RETOUR A L'ECOLE SUZANNE GRILLET DE VILLERBON

Les écoles du RPI Saint-Denis-sur-Loire / Ménars et Villerbon accueilleront à nouveau les élèves dès le jeudi 14 mai.

Un protocole sanitaire nous a été communiqué le 3 mai dernier par les services de l’Etat sur la base duquel nous avons travaillé, tant au niveau du RPI que de chaque commune.

Le protocole sanitaire repose sur cinq principes fondamentaux :
  • le maintien de la distanciation physique ;
  • l’application des gestes barrière ;
  • la limitation du brassage des élèves ;
  • le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels ;
  • la formation, l’information et la communication.

Le temps scolaire :
Les enfants dont les familles ont répondu positivement au questionnaire envoyé par les enseignantes, seront accueillis sur le temps scolaire par demi-groupe. Chaque demi-classe sera accueillie 2 jours par semaine. Les jours de classe de chaque enfant ont été communiqués par l’enseignante à chaque famille pour la période allant jusqu’à fin mai.
Un second questionnaire sera envoyé à toutes les familles au cours de la deuxième quinzaine de mai pour préparer la deuxième phase du déconfinement qui débutera le 2 juin : des familles qui n’auraient pas choisi par exemple de remettre leur enfant à l’école pourront modifier ce choix.
Ce choix sera alors définitif jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Les conditions nécessaires pour assurer une sécurité sanitaire relative ne nous ont pas paru permettre l’organisation d’un service de prise en charge du demi-groupe non accueilli par l’enseignant.
Le temps périscolaire :
Les trois communes du RPI ont travaillé ensemble à la réouverture de leurs écoles. Les dispositions communes suivantes ont été retenues :
  • Absence de transport scolaire entre les trois communes, les risques de circulation du virus étant trop importants.
  • En conséquence, les enfants devront être amenés le matin et récupérés le soir à l'école ou à la garderie de la commune de scolarisation de l'enfant.
  • ​Les services périscolaires de garderie et de cantine seront rouverts à partir du 14 mai aux conditions habituelles

Consignes aux familles:
Dans l’intérêt de tous les enfants du RPI, pour la protection de leur famille mais également de notre personnel et des enseignants:
  • les parents d’élèves doivent s’engager, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève.
  • les parents sont notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école
  • les parents ne seront pas autorisés à franchir le portail de l'enceinte scolaire. Nous nous chargerons de l'accueil le matin et de la remise le soir de votre enfant au portail.

Engagements de la commune :
  • ​Les enseignantes de Villerbon et la commune ont élaboré un protocole sanitaire préalable à la réouverture de son école.
Ce protocole contient les dispositions relatives à l'organisation de l’école, les règles, engagements à respecter par chacun pour que les conditions d'hygiène et de sécurité soient optimisées.

POUR ACCEDER AU "PROTOCOLE SANITAIRE"  :  cliquer sur "protocole sanitaire" dans le texte ci-dessus ou sur le lien suivant :